Notre accompagnement

Selon votre situation, vous pouvez avoir droit à certaines aides au logement, qu’il s’agisse d’allocations ou de garanties vous permettant d’entrer dans un logement.
Les équipes de nos résidences vous accompagnent dans les démarches à effectuer auprès des différents interlocuteurs (CAF pour les APL, Action Logement) pour les dispositifs LOCAPASS ou VISALE, FASTT pour les dispositifs d’aides dédiés aux intérimaires…

Je cherche un garant

La Garantie LOCA-PASS
C’est une caution locative solidaire qui assure au propriétaire le paiement du loyer et des charges locatives en cas de difficultés passagères. Le montant maximum est de 9 mois (36 mois pour les logements privés conventionnés) de loyer sur 3 ans. Cette caution est mise en jeu au premier impayé sur demande du propriétaire. Les paiements effectués au propriétaire sont remboursables par le locataire sur 3 ans maximum.
En savoir plus »
Qui peut l'obtenir
Tout locataire titulaire d’un bail pour sa résidence principale en logement locatif dans le parc social. Tout ménage titulaire d’un titre d’occupation dans un foyer ou une résidence sociale.
Comment l'obtenir
Rapprochez-vous d’un Service Habitat Jeunes ou Action logement près de chez vous.
La Garantie VISALE
Il s’agit d’une caution accordée par Action Logement au locataire pour prendre en charge le paiement du loyer et des charges locatives de sa résidence principale, dans le parc privé, en cas de défaillance. Grâce à cette garantie fiable et gratuite, les locataires trouvent plus facilement un logement en rassurant leur futur propriétaire.
En savoir plus »
Qui peut l'obtenir
Salariés d’une entreprise du secteur privé hors agricole entrant dans un emploi et entrant dans un logement locatif du parc privé : salariés de plus de 30 ans quel que soit leur contrat de travail (hors CDI confirmé) et entrant dans un logement dans les 3 mois de leur prise de fonction et pendant la durée de leur contrat de travail ; salariés de moins de 30 ans quel que soit leur contrat de travail et entrant dans un logement dans les 12 mois de leur prise de fonction et pendant la durée de leur contrat de travail. Tout ménage entrant dans un logement locatif privé via un organisme d’intermédiation locative agréé.
Comment l'obtenir
L’ensemble des démarches est réalisé en ligne via le site : www.visale.fr, à savoir : le locataire doit obtenir avant la signature du bail, un visa certifié par Action Logement, garantissant au bailleur son éligibilité, Action Logement s’engage à certifier le visa sous 2 jours ouvrés, le bailleur doit adhérer au dispositif sur la base du visa certifié et valide, présenté par son futur locataire, avant la signature du bail, en acceptant les conditions de la garantie. Il obtient alors, un contrat de cautionnement.
Bon à savoir
A la rentrée 2018, comme le prévoit le plan Étudiants du gouvernement, le dispositif Visale sera généralisé et remplacera la Clé (Caution locative étudiante).
FASTT Confiance Bailleur
FASTT CONFIANCE BAILLEUR est un service comprenant : des garanties uniques, solides et totalement gratuites pour le propriétaire pendant 3 ans / Une assurance qui couvre les loyers / Une garantie dégradations immobilières / Une assistance juridique étendue / Une assurance « Vacance locative » permettant d’indemniser 4 mois de loyer entre deux locataires. Les garanties du FASTT complètent celles de la garantie VISALE.
En savoir plus »
Qui peut l'obtenir
Tous salariés intérimaires en mission au moment de la demande (ou dans les 30 prochains jours) et avoir réalisé 414 heures d'intérim sur les 12 derniers mois.
Comment l'obtenir
Rapprochez-vous de l’agence intérimaire qui vous emploie : Nous vous délivrons une attestation de garantie à votre nom. Elle prouve que vous pouvez faire bénéficier votre propriétaire de ces garanties. En remettant cette attestation à votre futur propriétaire, vous donnez du poids à votre candidature. 

Je cherche à financer mon dépôt de garantie

L’avance LOCA-PASS
C’est un prêt à taux zéro qui permet de financer le dépôt de garantie réclamé au locataire au moment de son entrée dans le logement. L’avance Loca Pass est accordée pour la résidence principale du locataire et s’élève au maximum à 500 €. L’avance doit être remboursée dans les 3 années qui suivent son obtention avec possibilité d’une première période de différé de 3 mois et avec des mensualités d’un montant minimum de 20 €.
En savoir plus »
Qui peut l'obtenir
Conditions préalables Les personnes susceptibles de pouvoir bénéficier d’une avance loca-pass ne doivent pas avoir préalablement : obtenu une autre avance loca-pass qui soit en cours de remboursement pour un autre logement, ou déposé auprès d’un autre organisme Action logement une demande d’avance loca-pass pour le même logement, ou obtenu une aide de même nature accordée par le fonds de solidarité pour le logement (FSL) ou déposé un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.   Personnes concernées L’avance Loca-Pass s’adresse :
  • aux salariés des entreprises du secteur privé non agricole, quelle que soit leur ancienneté et la nature de leur contrat de travail
  • et aux jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle, ou en recherche d’emploi, ou étudiants boursiers, ou étudiants en situation d’emploi quel que soit leur employeur (y compris les agents contractuels de la fonction publique et salariés du secteur agricole).
La situation d’emploi est caractérisée par l’existence :
  • d’un CDD d’une durée minimale de 3 mois, en cours au moment de la demande,
  • ou d’1 ou plusieurs CDD pour une durée cumulée minimale de 3 mois, au cours des 6 mois précédant la demande,
  • ou d’une convention de stage d’au moins 3 mois en cours au moment de la demande.
Comment l'obtenir
Rapprochez-vous d’un Service Habitat Jeunes ou d’Action Logement.
Bon à savoir
Les fonctionnaires (non concernés par ce dispositif) peuvent s’adresser au bureau de l’action sociale de leur administration pour obtenir des renseignements sur l’existence de dispositifs équivalents.

Je cherche une aide financière pour mon logement

Les aides au logement de la CAF
Quel que soit votre statut (étudiant, apprenti, salarié…), si vos revenus sont modestes, la CAF (Caisse d’allocations familiales) peut vous accorder une aide pour payer votre loyer. Il existe 3 aides, non cumulables : l’APL (aide personnalisée au logement), l’ALF (allocation de logement familiale) et l’ALS (allocation de logement sociale).
L’aide MOBILI-JEUNE
Cette aide prend en charge une partie du loyer d’un logement proche de votre lieu de formation ou de travail, au maximum pendant 3 ans.
L’aide MOBILI-PASS
Cette aide est dédiée aux personnes qui déménagent dans le cadre d’une mutation professionnelle loin de leur lieu d’habitation actuel (minimum 70km). Mobili-Pass rembourse certaines dépenses sous la forme d’une subvention pour la recherche d’un nouveau logement (en location) par un prestataire, ou d’un prêt à 1% pour la prise en charge de frais liés à la mobilité (frais d’agence ou de notaire, double loyer, intérêts intercalaires…).
Fonds de solidarité logement (FSL)
L'aide versée par le FSL concerne aussi bien les logements publics que les logements privés. Elle peut prendre la forme d'une subvention, d'une garantie ou d'un prêt sans intérêt.
En savoir plus »
Qui peut l'obtenir
Les aides du FSL s'adressent : - au locataire et sous-locataire, - au propriétaire occupant, - à la personne hébergée à titre gracieux, - au résident de résidence-foyer.
Comment l'obtenir
Selon votre situation, vous devez vous adresser à votre caisse d'allocations familiales (CAF) ou aux services du Conseil Départemental. N'hésitez pas à contacter les Services logements des Résidences Habitat Jeunes pour plus d'informations.